Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeudi 26 novembre : Heureux les invités au repas des noces de l'Agneau !

Heureux les invités au repas des noces de l'Agneau !

 

Ce verset du Livre de l'Apocalypse nous rappelle que toute notre liturgie catholique est pétrie de l’Écriture Sainte, Nous le savons nos liturgies de la terre sont célébrées en communion avec l’Église du Ciel. Autrefois, à juste titre, nous parlions de l'union entre l’Église triomphante et l’Église militante. Nos frères d'Orient ont à cœur de manifester cela dans leurs liturgies solennelles, notamment par l'encensement de l'iconostase et des icônes et des fresques qui ornent leurs églises et chapelles.

Nous célébrons dans l'Eucharistie l'Agneau immolé, le Christ Jésus, vainqueur de mal, du péché et de la mort, dans l'attente de sa venue dans la gloire.

Dans la célébration de la messe, nous actualisons le mystère de notre Rédemption, à savoir, la passion, la mort et la résurrection du Christ.

Nous sommes par la grâce de notre baptême appelés à partager un jour la gloire du Ciel avec la Sainte Vierge Marie, les anges et tous les saints. Ce sera le repas des noces  éternelles !

Et nos eucharisties sont des anticipations de cette gloire à laquelle nous sommes appelés.

Demandons au Seigneur de creuser en nous le désir de l'Eucharistie. Elle nous prépare à la joyeuse rencontre avec Jésus à la fin de notre vie. Car pour nous, la mort n'est pas la fin de tout... c'est une pâque, le passage d'une vie sur la terre à une vie avec Dieu pour l'éternité.

Il s'agit donc de nous y préparer par une vie conforme aux exigences de l’Évangile.

Le temps de l'Avent qui approche nous aidera à nous réveiller, à sortir de nos habitudes pour mieux suivre Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.

 

Père Philippe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :