Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EV 690

FETE DE TOUS LES SAINTS

En ce jour, l’Église nous invite à fêter « la cité du ciel, notre mère la Jérusalem d'en haut : c'est là que nos frères les saints, déjà rassemblés, chantent sans fin la louange de Dieu ».

Qui sont-ils ?

Des hommes et des femmes, baptisés qui ont vécu l’Évangile en plénitude, Ils ont laissé jaillir en eux le feu de l'Esprit, un feu d'amour et de lumière dans ce monde de ténèbres.

Nous pouvons résumer chacune de leur vie en disant qu'ils ont aimé sans compter.

Saint Bernard disait : « La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure », C'est sur ce chemin que Jésus veut nous entraîner. Lui qui a aimé jusqu'à livrer sa vie pour nous.

A la Dernière Cène, Jésus dit : « Faites ceci en mémoire de moi ». Cette invitation ne se limite pas seulement à l'Eucharistie qu'Il vient d'instituer. Il s'agit aussi de l'imiter dans le Lavement des pieds de ses disciples. A faire du service, un signe de notre foi. Nous sommes les disciples du Christ-Serviteur.

Tous appelés à la sainteté.

C'est notre vocation commune. Regardons les saints comme des modèles. En Église, vivons en communion avec eux, ils intercèdent pour nous. Ils nous accompagnent tout au long de notre vie sur la terre. Avec la Bienheureuse Vierge Marie, ils nous accueilleront dans le Ciel au jour de notre mort. La mort qui est pour nous, chrétiens, une pâque, c'est-à-dire le passage d'une vie sur la terre à la vie avec Dieu pour l'éternité.

Ainsi, « nous serons semblables à Dieu car nous le verrons tel qu'Il est ». (1 Jn 3 ,2)

Au lendemain de la Toussaint, l’Église nous invite à commémorer tous les fidèles défunts. Le plus bel hommage que nous pouvons leur rendre est celui de la prière. Cette prière s'inscrit dans une très longue tradition biblique. Elle confesse notre foi en la vie après la mort.

Comme l'exprime bien une préface de la messe des défunts : « Pour ceux qui croient en toi, Seigneur, la vie n'est pas détruite, elle est transformée ». Et « Dieu construit pour nous une demeure éternelle dans les Cieux ».

Nos vies sont faites d'ombre et de lumière, nous sommes pécheurs. Et au moment de notre mort, nous pouvons compter sur la prière quotidienne de l’Église à chaque eucharistie.

Au delà des fleurs ou des bougies que nous pouvons déposer sur la tombe de nos chers défunts, le plus beau cadeau que nous pouvons leur faire, c'est d'offrir des messes pour le repos de leurs âmes.

 

« Souviens-toi, Seigneur de nos frères et sœurs

Qui se sont endormis dans l'espérance de la résurrection,

et de tous les hommes qui ont quitté cette vie :

Reçois-les dans ta lumière auprès de toi. »

 

Père Philippe DEMUYNCK

 

 

Vous avez la possibilité de déposer vos intentions de messe pour vos défunts auprès du secrétariat (offrande souhaitée 18 euros)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :