Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J’espère que vous avez  passé un bon moment de vacances cet été avec vos familles et avec vos amis proches.

Maintenant vous êtes de retour en pleine forme. A cette occasion j’aimerais beaucoup vous dire quelque chose. D’abord  un petit mot de remerciement à notre diacre Gildas pour son service rendu dans notre unité pastorale depuis quatre ans. Et aussi J’aimerais féliciter Sœur Rachel  pour l’année de son jubilée de 25 ans de vie religieuse. Nous rendons grâce à Dieu en cette occasion pour tous les deux et pour les dons  reçus. En cette année,  nous faisons notre rassemblement pastorale le 6 septembre et je vous invite tous, cordialement à venir, participer au pèlerinage marial ainsi qu’à participer à la messe présidée par notre Archevêque Mgr. Christophe DUFOUR à la chapelle de notre Dame de Consolation à Jouques

Nous sommes tous appelés à devenir le disciple missionnaire par notre propre baptême et à proclamer l’évangile du Christ. Dieu nous aime tellement  qu’Il partage avec nous son  amour et sa sainteté divine pour vivre d’une vie de communion avec Dieu et à entrer dans  un amour  fraternel avec  nos frères et sœurs. Dieu veut toujours entrer en communion avec nous. Il nous aime tellement que cette communion d’amour ne se limite pas à elle-même, mais Il invite les hommes à participer à la vie « intra-trinitaire » du Père, du Fils et du Saint-Esprit.   Nous sommes donc tous  invités à être saints.

Notre  sanctification  arrive par les  moyens :

Premièrement la  Parole de Dieu. Jésus est le verbe incarné, dans sa vie, ses actes, il est le sommet de la révélation du visage de Dieu qui est amour. Lire la Parole et prier avec elle, en se laissant interpeler par tout ce que Dieu dit, est un excellent moyen de nourrir l’amitié avec le Seigneur. 

Deuxièmement la Prière. Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus dit que la prière est une affaire d’amitié avec Dieu. Nous nourrissons notre expérience au fur et à mesure que nous entrons en relation avec Lui et la prière est cette relation avec Dieu. Savez-vous pourquoi vous priez ? Pour que Dieu fasse notre volonté ? Non, nous prions pour que Dieu nous transforme et que nous fassions Sa volonté. La prière est nourriture et purification pour l’âme.

Troisièmement les Sacrements. Principalement les sacrements de Réconciliation et de l’Eucharistie. Dans chaque Eucharistie, nous allons à la croix avec Jésus et sommes ressuscités avec Lui.

Quatrièmement l’Amour fraternel. Par l’amour fraternel, nous découvrons et grandissons dans l’expérience avec le  Christ. Jésus établit un lien entre l’amour chrétien et l’unité : «Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un, comme nous, nous sommes un», est la prière que le Christ adresse au Père, relatée dans Jean 17. Moïse cite aussi un commandement « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés », pour expliquer que la mesure de l’amour que Dieu nous demande est celle-ci : de pardonner, de donner la vie, de voir dans l’autre une complémentarité et non une compétition. Il  souligne que le signe qui différencie les chrétiens de l’église primitive est le fait d’aimer comme Jésus a aimé, « d’aimer celui qui est différent de moi », en surmontant toute distanciation, en faisant du rapprochement une occasion de faire un pas dans la foi.

Cinquièmement L’Evangélisation. Plus nous évangélisons, plus notre foi grandit. « La foi communiquée grandit. » « Évangéliser avec charité, c’est notre mission, c’est notre appel, c’est notre vocation ».

 

Père Kurian THEKKEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :