Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EV 684

Dieu, l’Eglise et l’argent.

Délicate articulation depuis bien longtemps entre Dieu, son Eglise et l’argent ; les débats sont souvent passionnés et manifestent la difficulté de concilier l’Esprit de pauvreté évangélique et les nécessités financières d’une complexe institution.

De nombreux passages de la Bible insistent sur le don : il est recommandé d’être libéral, prompt à donner et riche en bonnes œuvres (1 th,6,18). Dieu pourvoit : les exemples de l’acte d’espérance que suscite le don ne manquent pas, ainsi la veuve de Sarepta (1 R, 17-19) ou la pauvre veuve du temple (M 12 39,44).

Une raison plus grande encore de donner se situe dans l’association du sacrifice matériel au spirituel. Dieu doit avoir sa part de louange et d’adoration et le chrétien doit répande autour de lui la bonne odeur de son nom précieux, non seulement par la parole mais par toute sortes d’actes bienveillants et dévoués ; en effet Dieu prend plaisir à de tels sacrifices.

Les serviteurs de Dieu ont à recevoir un salaire (1 Tim 5 : 18) (1 Cor 9 :6-9) mais ce n’est pas au serviteur de Dieu à réclamer. Comme toujours le bien en général et les bonnes œuvres en particulier ne sont pas présentés comme une obligation mais comme une réponse du cœur à l’amour de Dieu. Le fidèle, par son baptême, entre dans la famille de Dieu, il aura à cœur les intérêts, le bien de l’Eglise et de ses serviteurs mais si cela n’est pas exigé, chaque membre devrait avoir le souci de participer à la vie de sa famille. Le lien familial prêtre-fidèle est un lien de confiance : le prêtre donne entièrement sa vie pour le peuple qui lui est confié et par son aide financière le fidèle reconnaît le don de Dieu à travers son Eglise.

 Le don du fidèle ne révèle donc pas sa générosité (comme pour les Restos du Cœur ou la Croix Rouge ou …) mais son engagement.

Si l’Eglise est encore perçue comme riche, la situation économique n’est pourtant pas reluisante (…et qu’en est-il de plus après cette pandémie survenue !). Selon les Diocèses, la rémunération moyenne oscille entre 730 et 1000 euros par mois en intégrant les avantages en nature (logement, chauffage et téléphone). Mais l’image d’une Eglise vivant dans les fastes semble avoir franchi les siècles et avoir la vie dure.

Nos paroisses et notre diocèse ont besoin de votre participation par l’intermédiaire des quêtes pour l’entretien du patrimoine et les fournitures nécessaires au culte entre autres et grâce à vos dons du Denier de l’Eglise pour la vie des prêtres en activités ou en retraite, pour les communautés religieuses sans ressource.

Des enveloppes destinées au Denier sont disponibles dans nos églises

 

INFORMATIONS : 

 

Þ Bible : rendez-vous à Peyrolles,  le mercredi 24 juin, 18 h30 à la salle Jean-Paul 2 ; et à Meyrargues, le vendredi 26 juin, 14 h 30 dans la chapelle de l’église. Et ce, dans le respect des distances physiques.

Þ Pèlerinage des servants d’autel reporté en 2021 : Face à la crise pandémique liée au coronavirus qui traverse l’Europe et le monde, dans un souci de responsabilité, l’équipe du département des servants d’autel de la Conférence des évêques de France a décidé de reporter le pèlerinage national des servants prévu à Rome du 24 au 28 août 2020. Il donc aura lieu à Rome du 23 au 27 août 2021.

Þ Appel : le tissus vert recouvrant le pupitre dans l’église de Peyrolles semble avoir disparu ! Merci de le retourner.

 

Célébrations et Temps de Prière du samedi 13 juin au dimanche 27 juin 2020

— Samedi 13 juin : 18 h30 Peyrolles pour Claude CARBONNEL (d), Fernand JOURDAN (d),

                                                 Paulette et Paul BERGE (d)

— Dimanche 14 juin : -  9 h 30, à Meyrargues pour  LADAVAC Alfred (d).

                                               - 11 h, à Jouques pour Suzanne ROUX (d)

-18 h 30, Le Puy Ste Réparade pour François MOREALLE (d).

· Mardi 16 juin : 9 h, à Peyrolles pour la fête des pères de la famille PARAYRE, les vivants et les morts.

· Jeudi 18 juin : 18 h 30, à Meyrargues.

· Vendredi 19 juin : 18 h 30, au Puy Ste Réparade

 — Samedi 20 juin : 18 h 30 à Peyrolles pour Roberto OCCELLI (d), Monique et Denis AUDEMARD (d), et Michel LEGOUX  (d) (messe anniversaire). 

— Dimanche 21 juin : - 9 h 30, à Meyrargues pour Guy KARCHKAVADJIAN (d),  et Richard BOMEA (d).

                              - 11 h, à Jouques pour Paulette COLOMBE (d) et Andrée GOMEZ (d).

 - 18 h 30, Le Puy Ste Réparade pour Nicole CATTANEO (d), et Gaston  REY (d).

· Mardi 23 juin : 9 h, à Peyrolles .

· Jeudi 25 juin : 18 h 30, à Meyrargues.

· Vendredi 26 juin : 18 h 30 au Puy Ste Réparade.

 

— Samedi 27 juin : 18 h 30, à Peyrolles pour  Georges THOMAS (d)

— Dimanche 28 juin : -  9 h 30, à Meyrargues pour François GUERRERO (d).

- 11 h, à Jouques pour Joséphine FACCHINI (d)

- 18 h 30, Le Puy Ste Réparade 

 

MARIAGES

Þ Samedi 4 juillet 2020 : Maixent VAUBOURG et Alexandra MENARD, 17 h à Jouques.

 

TEMPS DE PRIERES

Temps de Prière : Peyrolles, reprise de la prière en septembre 2020.

Chapelet : Jouques (lundi 19 h – 20 h), et Meyrargues (dimanche, 9 h avant la messe).

Adoration Eucharistique : Jouques (lundi 13 h à 23 h), Le Puy (vendredi 15 h -16 h), Meyrargues  (Jeudi 16h30 - 18h ; 20h – 22h ), Peyrolles (mardi 10 h -11 h), St Paul (mercredi 14h30 – 15h30)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :