Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SAINT ou RIEN ! 30 jours avec Marie pour une vie bénie ! Jour 15 : je consacre mon intelligence

Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen. 

 

1- Je médite

Avec la Bible

" Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait. " (Rm 12,2)

" Que personne ne s'y trompe : si quelqu'un parmi vous pense être un sage à la manière d'ici-bas, qu'il devienne fou pour devenir sage. Car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu. " (1Co 3,18-19)

" Lequel parmi vous est sage et intelligent ? Qu'il montre, par un bon comportement, ses œuvres empreintes de douceur et de sagesse. " (Jc 3,13)

Avec saint Bernard, le Père René Laurentin, saint Louis-Marie Grignon de Monfort

" Que disait Adam autrefois? « Cette femme que tu m'avais donnée m'a présenté du fruit de l'arbre, et j'en ai mangé. » (Gn 3,12) Mais la divine Sagesse a triomphé de tant de malice : à la première femme, il substitue une autre, une femme sage à la place de celle qui était insensée, une femme humble autant que l'autre était orgueilleuse. Au lieu du fruit de l'arbre de la mort, elle présente aux hommes le pain de vie ; elle remplace cette nourriture amère et empoisonnée par la douceur d'un aliment éternel. " (Saint Bernard)

" Marie a partagé l'obscure condition de la foi, qui est celle des rachetés. Telle fut sa béatitude sur terre, et pas une autre : non celle de la science maîtresse des concepts ou de la vision extatique, mais celle du "miroir" ou de "l'énigme", comme dit saint Paul ; non pas la "sagesse des sages", mais la "folie de la croix". " (Père René Laurentin)

" Quand est-ce que les âmes respireront autant Marie que les corps respirent l'air ? Pour lors, des choses merveilleuses arriveront dans ces bas lieux où le Saint-Esprit, trouvant sa chère Épouse comme reproduite dans les âmes, y surviendra abondamment, et les remplira de ses dons, et particulièrement du don de sa sagesse, pour opérer des merveilles de grâce. " (Saint Louis-Marie Grignon de Montfort)

2- Je prie

Très sainte Vierge Marie, 

Toi, le Trône de la Sagesse qui a su accueillir le Verbe de Dieu en ton sein,
Toi, l'humble Mère en qui Dieu s'est complu à confondre les sages et les savants pour faire triompher les petits et les faibles,
Toi qui laissa l'Esprit Saint envahir ton intelligence pour prononcer ton "Oui", le jour de l'Annonciation,
Toi la "pleine de grâce", qui es remplie de la sagesse divine, je te consacre aujourd'hui mon intelligence. Que cette faculté qui m'est donnée par le Créateur soit éclairée et ainsi purifiée de tout raisonnement qui conduit au péché. Que mon intelligence, faite pour pénétrer la bonté de Dieu et ainsi le louer sans fin, soit restaurée aujourd'hui. Qu'elle soit envahie par le Seigneur pour que je puisse enfin exercer la charité comme il me le demande. Vierge Marie, aujourd'hui je me fais tout(e) petit(e), sachant bien que la sagesse des hommes est folie aux yeux de Dieu, et que c'est aux humbles que Dieu accorde sa grâce et la connaissance de ses mystères. Fortifie mon intelligence dans la recherche du Seigneur qui EST LA VÉRITÉ. Vierge Marie, toi qui aime Dieu plus que tout parce que tu le connais du plus profond de ton âme, viens accroître mon amour pour Lui, jusqu'à ce que je puisse poser des actes de foi qui soient folie et scandale aux yeux des hommes, mais sagesse aux yeux de Dieu. Je te demande aussi la grâce de comprendre les Écritures et d'en faire ma nourriture quotidienne. A partir d'aujourd'hui, mon intelligence t'es consacrée, pour être vraiment au service de Celui qui m'a donné la vie et sans qui je ne peux rien faire. Que cette consécration me conduise, comme toi, à m'abandonner avec confiance et foi à la miséricorde du Père.

Vierge Marie, Maman, j'ai confiance en toi.

Notre Père

Je vous salue Marie

 

3 - J'agis

Je réfléchis à une situation (peut-être récurrente), lors de laquelle j'ai été tenté(e) (ou je suis régulièrement tenté(e) ) de manquer de foi ou de douter de la bonté de Dieu. Je remets cette situation à la Sainte Vierge, afin qu'elle me donne son intelligence pour pouvoir poser l'acte de foi que le Seigneur me demande dans cette situation.

 

 

Pour confier votre journée, cliquez sur "je prie"

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon coeur (cf: Luc 2, 19)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :