Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jour 14 : je consacre ma mémoire

 

Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen. 

 

1- Je médite 

Avec la Bible

" Je vais créer un ciel nouveau et une terre nouvelle, on ne se souviendra plus du passé, il ne reviendra plus à l'esprit. " (Is 65,17)

" Mais le Défenseur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. " (Jn 14,26)

Avec Benoit XVI, saint Jean-Paul II et le Père Raniero Cantalamessa

" Les souvenirs de Jésus, fixés dans son esprit et dans son cœur ont marqué chaque instant de l'existence de Marie. Elle vit avec les yeux sur le Christ et elle tire profit de chacune de ses paroles. Saint Luc disait "Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur" (Lc 2,19), et il décrit ainsi l'attitude de Marie devant le mystère de l'incarnation, une attitude qui se prolongera tout au long de son existence : conserver les choses et les méditer dans son cœur. " (Benoît XVI)

" La mémoire maternelle de Marie est particulièrement importante pour l'identité divine et humaine de l'Église. La mémoire de l'Église est une mémoire maternelle, parce qu'elle même est mère, une mère qui se souvient. Dans une large mesure, l'Église garde ce qui était présent dans les souvenirs de Marie. " (saint Jean-Paul II)

" Marie vit sans souvenir du passé, ne se tournant que vers Dieu vivant dans une pure espérance. " (Père Raniero Cantalamessa)

2- Je prie

Mère bien-aimée,
Merci de m'avoir donné Jésus. Merci d'avoir conservé dans ton cœur le souvenir de ses paroles, me donnant ainsi le modèle d'une vie passée à méditer la miséricorde de Dieu. Aujourd'hui, je me présente devant toi et j'accueille ton regard de compassion sur chaque instant de ma vie et sur ma mémoire. Tu connais mon cœur, mes forces, mes blessures, ma sensibilité. Tu connais mes limites, mes erreurs et mes péchés. Tu connais mes traumatismes et mes complexes.

Aujourd'hui, je m'abandonne avec confiance dans tes bras maternels, et je te demande de visiter tous mes souvenirs, conscients et inconscients, que ma mémoire conserve depuis le jour de ma conception. Viens me guérir des blessures provoquées par des images, paroles, ou évènements douloureux qui se sont imprimés en moi. Viens visiter également toute ma mémoire inconsciente, tous les évènements passés qui ont impacté douloureusement mon psychisme et dont je ne me souviens pas. Purifie ma mémoire, Vierge Marie. Je te prie aussi de faire remonter à mon souvenir les moments bénis de ma vie, lors desquels la voix de Dieu s'est faite entendre à moi. Fais monter auprès du Seigneur mon action de grâce pour tous ses bienfaits. Apprends-moi à me souvenir que, si je suis venu(e) à l'existence, c'est parce que j'ai été désiré(e) par Dieu et que je suis aimé(e) de Lui.

Vierge Marie, Maman, je te consacre aussi ma mémoire en tant que faculté : le Seigneur me l'a donnée afin que je me souvienne qu'il m'a aimé et s'est livré pour moi. Garde-moi donc d'entretenir en mémoire tout ce qui nuit à la vie et au salut de mon âme : les blessures que les autres m'ont infligées et qui font naître chez moi la rancœur, la jalousie, le désir de vengeance, l'amertume, la tristesse, la colère... Donne-moi la grâce d'entretenir avant toute chose le souvenir de la bonté de Dieu à mon égard, et qu'ainsi je devienne humble et miséricordieux(-se). Qu'à partir d'aujourd'hui, ma mémoire soit à ton service, pour glorifier le Seigneur !

Notre Père

Je vous salue Marie

 

3 - J'agis

Je fais mémoire des 10 plus beaux événements de ma vie, j'en fais la liste que je dépose au pied d'une statue de la Vierge Marie. Je prends le temps d'en rendre grâce au Seigneur.

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :