Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Même confiné, on peut prier et méditer ! n°37

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (10, 22-30)

On célébrait la fête de la dédicace du Temple à Jérusalem. C’était l’hiver. Jésus allait et venait dans le Temple, sous la colonnade de Salomon. Les Juifs firent cercle autour de lui ; ils lui disaient : « Combien de temps vas-tu nous tenir en haleine ? Si c’est toi le Christ, dis-le nous ouvertement ! » Jésus leur répondit : « Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais, moi, au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage. Mais vous, vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN. »

 

Méditation : "Personne ne les arrachera de ma main !"

Père Jean-Yves Théry, vicaire épiscopal pour Aix-Sainte Victoire, Aix-Vallée de l'Arc et Pays de Gardanne

Une belle parole de Jésus à méditer, surtout en ce moment. Mais on peut s’interroger : Personne ne nous arrachera de la main de Dieu ? Vraiment personne ? Pas si sûr. En tout cas, il y en a un qui, depuis la nuit des temps, fait tout pour démentir cette parole. Et même après ce fameux vendredi où il a définitivement perdu la main, il essaye encore et toujours de nous arracher de la main du Père.

Il n’y a pas que lui : il y a aussi les GAFA, ces quatre entreprises qui ont pris un terrible ascendant sur nos vies : Google, Apple, Facebook, Amazon. Elles sont géantes, richissimes, et en plus, elles ont une vision ! Oui, une vision de l’avenir de l’homme : « heureux les connectés, le monde entier est à vous ! » C’est peu dire qu’avec l’épidémie, nous sommes de plus en plus dans le monde rêvé par les GAFA : un monde d’individus éparpillés, sans relations réelles avec des personnes réelles ; des individus dont toute l’activité, dans tous les domaines, se fait à distance, par connexion. Restez chez vous, on s’occupe de tout ! Et tellement bien que vous pourrez rester chez vous tout le temps, toute la vie. Pourquoi aller dehors et risquer de tomber sur des personnes à risque ! N’est-ce pas moins risqué de rester tranquillement chez vous, devant vos écrans ?

Bon d’accord, il ne faut pas diaboliser cette quincaillerie. Elle est quand même bien utile pour communiquer, pour télé-travailler, et même pour participer à une réunion, ce qui est commode quand on ne peut pas faire autrement. Mais ne soyons pas naïfs. Confinés, nous vivons la vie rêvée par les GAFA dont l’ambition, à peine camouflée, est de nous arracher au réel, à la vie intérieure réelle, aux personnes réelles.  Alors, comment résister ?

D'abord, en me réjouissant de la première personne réelle que je vais rencontrer aujourd'hui. Je ne pourrai pas lui serrer la main, mais je pourrai au moins lui dire un chaleureux bonjour ou lui faire un beau sourire. Même si elle ne répond pas, ce sera toujours ça de gagné en humanité. Ensuite, en me rappelant justement l’évangile de ce jour, et cette parole de Jésus : « Personne ne les arrachera de ma main », parole réelle, parole digne de confiance, car elle a le prix du sang versé. Confiance qui habitait le cœur des disciples à Antioche, puisque Luc nous dit à leur sujet « La main du Seigneur était avec eux » (Ac 11, 21).

Oui, le monde est dans la main de Dieu. Et chacun de nous l’est aussi. Quel bonheur de nous rappeler ces mots du psalmiste : « Ta main me conduit, ta droite me saisit, tu as posé sur moi ta main » (Ps 139, 5 ; 10). Quel bonheur de penser que le Christ ressuscité a des mains bien réelles, des mains qui ne cessent pas de nous bénir ! Lorsque bientôt nous reviendrons à la table eucharistique, et même dès maintenant dans un acte de foi, nous n’avons qu’une chose à faire : nous laisser empoigner par le Christ, dont les mains toutes-puissantes et infiniment aimantes sont capables de façonner notre cœur à l’image du sien et de le faire brûler du véritable amour : personne ne nous arrachera de ses mains.

NB : le petit couplet sur les GAFA doit beaucoup à une chronique d’Alexis Jenni dans La Croix du mardi 28 avril dernier.

 

Prière

Nous pouvons réciter ensemble à midi, un « Je vous salue Marie », un « Notre Père », et la « Prière en temps d’épidémie » écrite par un prêtre du diocèse :

 

Prière en temps d’épidémie

Saint Roch et saint Sébastien, amis du Seigneur Jésus, vous qui avez connu l’épreuve de la souffrance et de la maladie, soyez aujourd’hui les ambassadeurs de notre prière auprès de Dieu notre Père. En ce temps d’inquiétude et d’incertitude, nous recourons à vous avec confiance pour demander votre intercession.

Comme nos aïeux en Provence qui n’ont jamais désespéré de Dieu dans les pires moments des épidémies de peste et se sont toujours confiés à vous, nous renouvelons cette fidélité à l’heure du coronavirus qui nous frappe aujourd’hui.

Grand saint Roch, grand saint Sébastien, vous qui contemplez le visage de Dieu dans la gloire du ciel, voyez vos frères et sœurs d’ici-bas qui sont aux prises avec les flèches de la maladie aux quatre coins du monde.

Vous qui goûtez la plénitude de l’amour du Saint-Esprit, demandez-lui pour nous la fraîcheur dans la fièvre, la guérison pour ce qui est blessé.

Vous que la sainte Vierge Marie a présenté à Dieu après l’épreuve, demandez-lui de nous prendre dans son manteau de miséricorde et de dire à son Fils que nous manquons du vin de la joie.

Vous qui avez risqué votre vie pour annoncer à tous la Vie qui est en Jésus, confiez au divin médecin toutes les personnes qui luttent au chevet des malades, qui se dépensent pour leurs frères et cherchent pour développer des traitements.

Vous qui avez vécu en fils de l’Église en toutes circonstances, priez pour que les chrétiens donnent à tous le témoignage humble de leur confiance paisible, de leur charité active, et de leur espérance invincible qui viennent du cœur du Christ.

Vous qui ne vous êtes jamais résignés au mal, obtenez-nous de ne céder ni au fatalisme ni à la panique, mais d’avancer les yeux fixés sur la croix de Jésus, mort et ressuscité, en qui est la victoire totale et définitive sur le mal.

Glorieux saint Sébastien et saint Roch, nos amis dans la difficulté, demandez-le à Dieu notre Père, par Jésus-Christ notre Seigneur, qui vit et règne avec lui dans l’unité du Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

Amen.

Saint Roch, priez pour nous.

Saint Sébastien, priez pour nous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :