Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jour 9 : je consacre mes relations humaines - SAINT ou RIEN ! 30 jours avec Marie

Jour 9 : je consacre mes relations humaines

 

Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

1 -  Je médite  

Avec la Bible 

" Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. Si quelqu'un donne sa vie pour ses amis, c'est la plus grande preuve d'amour. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs. En effet, le serviteur ne sait pas ce que son maître fait. Je vous appelle mes amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai entendu chez mon Père." (Jn 15,12-15) 

Avec bienheureux Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus et Benoît XVI

"Le Christ Jésus eut des amis pendant sa vie ici-bas. A ses apôtres il disait les secrets du royaume de Dieu, les mystères de sa vie intime. Parmi eux les trois préférés deviennent les témoins de sa transfiguration et de son agonie au jardin des Oliviers. Pendant les dernières semaines de lutte douloureuse à Jérusalem, Jésus allait le soir se reposer à Béthanie, dans l'atmosphère que faisait douce à son cœur l'affection de Lazare, Marthe et Marie. Homme comme nous; Jésus cultive des amitiés humaines pour sanctifier les nôtres." (Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus)
A la visitation, "l'initiative de la Vierge fut marquée par une authentique charité, humble et courageuse, mue par la foi en la Parole de Dieu et par la poussée intérieure de l'Esprit Saint. Celui qui aime s'oublie soi-même et se met au service du prochain. Plus l'homme est proche de Dieu, plus il est proche des hommes. Nous le voyons en Marie. Le fait qu'elle soit totalement auprès de Dieu est la raison pour laquelle elle est également si proche des hommes. Elle peut ainsi être la Mère de toute consolation et de toute aide, une Mère à laquelle, devant chaque nécessité, quiconque peut oser s'adresser dans sa propre faiblesse et dans son propre péché, car elle comprend tout et elle est pour tous la force ouverte de la bonté créatrice. Nous ne devons pas seulement porter le Christ dans notre cœur, mais nous devons le porter au monde, de sorte que nous puissions aussi engendrer le Christ pour notre temps. " (Benoît XVI)
 

2 -  Je prie

Vierge Marie, aujourd'hui je te remets toutes les personnes qui m'entourent : les membres de ma famille, mes collègues de travail, mes amis, mes voisins... Je te remets toutes mes relations humaines, particulièrement celles qui sont plus difficiles. Vierge Marie, je désire aimer mon prochain comme le Seigneur me demande de l'aimer : jusqu'à pouvoir donner ma vie pour lui. Mais tu vois mon impuissance, mes manques de charité et d'humilité... Alors viens me visiter maintenant. Viens guérir ce qui a été abîmé en moi au contact des autres, et répare ce que j'ai brisé, offensé, blessé chez les autres. Maman, je te consacre aujourd'hui chacune de mes relations avec mon prochain, et te demande de venir régner en moi afin que la charité même de Dieu en soit le cœur.  

Vierge Marie, Maman, j'ai confiance en toi.

Notre Père

Je vous salue Marie

3 - J'agis

Aujourd'hui, je fais un effort pour poser un acte de charité qui m'est difficile. Et je le fais pour et avec Marie. 

Exemples : sourire à quelqu'un qui m'agace, rendre un service à quelqu'un qui m'a fait du mal, offrir un cadeau à quelqu'un que j'ignore dans mon quotidien, prendre du temps pour écouter quelqu'un qui m'ennuie...

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon coeur (cf: Luc 2, 19)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :