Jésus, surprenant bon pasteur
Le 4ème dimanche de Pâques, nous fêtons le Christ "Berger de toute humanité’’.
Déjà dans l’Ancien Testament il était courant de parler de Dieu comme Pasteur d’Israël, du peuple de l’alliance, qu’il avait choisi pour réaliser son dessein du salut. Les prophètes Isaïe, Jérémie et Ezéchiel reviennent souvent sur le thème du peuple « troupeau du Seigneur » : « Voici votre Dieu !… Comme un pasteur il fait paitre son troupeau ; de son bras il le rassemble… » (Is 40, 11) et surtout ils annoncent le Messie comme un Pasteur qui fera vraiment paître ses brebis et ne les laissera plus se disperser : « Je susciterai à leur tête un seul Pasteur qui les paîtra, mon serviteur David; c’est lui qui les conduira au pâturage, c’est lui qui sera pour elles un pasteur » (Ez 34, 23). Le Psaume 22 est une hymne splendide au Seigneur, Pasteur de nos âmes : « Le Seigneur est mon Pasteur, je ne manque de rien: il me conduit sur les sentiers de la justice. »
Tout au long de ce temps de Pâques, nous contemplons Jésus ressuscité d'entre les morts. Le livre de l'Apocalypse nous dit qu'il est "l'Agneau qui a été égorgé sur la croix". Mais par sa résurrection, il est devenu "le Bon Pasteur". Il est celui qui guide sa communauté. Il nourrit ses brebis. Il choisit des nouveaux pasteurs pour leur confier son troupeau.
Dans les premiers temps de l’Eglise, l’iconographie s’en est emparée et a développé considérablement le thème du Bon Pasteur dont la figure paraît souvent, peinte ou sculptée, dans les catacombes, sur les sarcophages, dans les baptistères. Une iconographie si intéressante et pieuse nous atteste que dès les premiers temps de l’Eglise l’image de Jésus « Bon Pasteur » a frappé et ému l′esprit des croyants et des non-croyants et qu’elle fut une raison de conversion, d’engagement spirituel, de réconfort.
Eh bien, le Bon Pasteur est encore aujourd’hui, vivant et vrai, au milieu de nous, au milieu de toute l’humanité et il veut, à chacun de nous, faire entendre sa voix et ressentir son amour.
Le pasteur nourrit ses brebis et les mène à des pâturages frais et abondants : Jésus est venu pour apporter la vie aux âmes, pour la donner en abondance. Et la vie des âmes consiste essentiellement en trois réalités : la vérité, la grâce, la gloire. Jésus nous donne la grâce, c’est-à-dire la vie divine, par le baptême et les autres sacrements. Moyennant la grâce nous devenons participants de la nature trinitaire même de Dieu. En vertu de son Baptême, chaque chrétien est appelé à être un « bon pasteur » dans le milieu où il vit. Cette journée nous rappelle que Jésus veut nous associer tous à sa mission de berger de l’humanité.
Extraits d’une homélie de St Jean-Paul II sélectionnés par le Père Kurian THEKKEL