Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EV 658

Allons au cœur !

 

Alors que ce numéro de l’Eau Vive vous rejoint durant la période des vacances de février, peut-être au retour ou au départ pour un séjour à la neige, ou simplement profitant d’un autre rythme en famille, voilà que déjà pointe le mercredi des cendres et son annonce du début du carême ! Nous y entendrons à nouveau, mais de façon nouvelle je l’espère, l’appel du Seigneur que nous transmet le prophète Joël « revenez à  moi de tout votre cœur »…

Vous le savez, à l’origine, le temps du carême était réservé pour la préparation des catéchumènes qui seraient baptisés au cours de la vigile de Pâques. Si pour Lucie (de Jouques) et Clara (de St Paul) la préparation à leur baptême a déjà commencé depuis plus d’un an, ce carême sera toutefois bien pour elles un temps fort de préparation, avec notamment l’appel décisif à la cathédrale d’Aix le dimanche 10 mars après-midi, premier dimanche de carême, où nous sommes tous conviés. Viendront ensuite les scrutins (démarche de conversion où le Seigneur scrute les cœurs pour y discerner ce qui a besoin d’être guéri et ce qui doit être affermi) qui les conduiront jusqu’au « plongeon » (sens étymologique de baptême) de la nuit de Pâques !

Mais avec elles, c’est toute notre communauté qui entre dans cette démarche de conversion et d’approfondissement du mystère du Christ mort et ressuscité. Pour cela, l’EAP vous propose de vivre, comme nous l’avons fait il y a quelques années, des vendredis de carême communautaires. Cette fois-ci, ce ne seront plus les 5 essentiels de la vie chrétienne qui nous guideront, mais les éléments mêmes qui constituent tout carême. L’esprit de ces soirées en demeure le même, nous inviter à nous retrouver pour vivre ensemble ce temps fort, nous soutenir les uns les autres, nous inviter (et obliger un peu ?!) à sortir de nos habitudes et vivre ce rendez-vous hebdomadaire comme une réelle démarche en Église. Le prochain numéro d’Eau Vive vous donnera plus de précisions : il suffit pour l’instant de réserver les soirées !

Avec ce nouveau carême, mais aussi ce carême nouveau, nous sommes bien conduits par le Seigneur au cœur :

Cœur de l’année liturgique

auquel nous allons nous préparer durant quarante jours,

cœur de la célébration de la vigile de Pâques

grâce au don que le Seigneur nous fait de deux nouvelles sœurs

en Jésus-Christ,

cœurs de ces jeunes femmes

dont le Seigneur va prendre possession toujours un peu plus, délicatement,

cœur de chacun de nous enfin

que nous devons mobiliser entièrement pour revenir encore un peu plus cette année vers le Seigneur…

 

Alors jaillira durant la vigile de Pâques la promesse tant attendue :

« Je vous donnerai un cœur nouveau ! »

Père Michel, curé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :