Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EV n° 656

Dieu ne laisse personne seul dans la douleur

et la maladie

 

La maladie et la souffrance peuvent parfois bouleverser nos vies ou celles de nos proches : pour nous encourager à donner de notre temps, soutenir les malades, être attentif à leurs besoins, une journée mondiale des malades, crée en 1992 par le Pape Jean-Paul II, est célébrée chaque année, le 11 février, jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes.

Une occasion de prier particulièrement pour les personnes malades, mais aussi pour les soignants. Il s’agit pour l’Église de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique mais aussi de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé.

Nous sommes invités à approfondir notre regard pour nous laisser guider par les merveilles de la loi d’amour de Dieu. On peut comparer Jésus à un « médecin qui guérit avec le médicament de l’amour » . Il est le Bon Samaritain qui voit l’homme blessé sur la route. Au lieu de passer son chemin, il s’arrête, se penche vers lui et prend soin de lui. Le prochain c’est celui qui se fait proche. Jésus nous en donne le témoignage par toute sa vie.

Le pape François a rappelé dans son message les deux dimensions principales de la Journée mondiale du malade, à savoir l’attention spéciale à la condition des souffrants et l’action de grâce pour la vocation des proches, des personnels de santé et des volontaires qui leur prodiguent des soins. Le pape invite « malades, personnes qui souffrent, médecins, infirmières, proches, volontaires, à contempler en Marie, Salut des malades, la garante de la tendresse de Dieu pour chaque être humain et le modèle de l’abandon à sa volonté ».

Cette journée est l’occasion pour le Service évangélique des malades (Sem) de rappeler que beaucoup de personnes en souffrance ne peuvent se déplacer pour assister à la messe, et d’inciter les chrétiens à rejoindre les équipes bénévoles .Les équipes du Service évangélique des malades dans notre unité pastoral rendent souvent visite dans les trois maisons de retraite.

Cette année, le 10 février, nous célébrerons solennellement le dimanche de la santé dans chaque Eglise de notre unité pastorale. Il est également possible à l’occasion du Dimanche de la Santé de recevoir le sacrement des malades au cours de cette célébration de la messe ; il suffit pour cela de contacter le secrétariat ou l’un des prêtres.

Jésus a laissé en don à l’Église sa puissance de guérison. Nous avons tous eu l’occasion de visiter des personnes seules, malades ou âgées qui ont tant besoin d’amour au soir de leur vie.

 

 

 

Père Kurian THEKKEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :