Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quels talents ?

 

C'est le thème de notre prochain Forum SPI à Martigues dont j'ai déjà parlé juste avant les vacances (cf. Eau Vive n°649)… Mais voilà que c’est déjà loin et j'entends encore beaucoup de questions qui se posent autour de ce rendez-vous.

 

Qu'est-ce que c'est exactement ?

Pour la deuxième année le diocèse propose ce grand rassemblement autour de notre archevêque et nous avons fait le choix d’en faire notre temps fort paroissial. C’est l'occasion de nous retrouver ensemble (on attend un millier de personnes !) pour partager notre joie de croire, notre envie de rencontres et nous ouvrir aux autres paroisses de notre diocèse. Non pas un « ghetto catho » pour se retrouver entre nous, mais pour avoir la joie simple de partager ce qui nous fait ou nous aide à vivre et de découvrir ce qui se s’expérimente ailleurs.

 

Concrètement que va-t-il se passer durant cette journée ?

À la fois des temps de prière, de louange, de conférence par des experts, mais aussi des temps en carrefour pour échanger entre nous et découvrir nos propres talents pour mieux en prendre conscience et les mettre ensuite au service des autres. Comme vous le savez peut-être déjà, durant le temps du repas nous pourrons déambuler au milieu du « village des talents » qui présentera les différentes initiatives de nos paroisses pour témoigner de la foi qui nous habite ; notre unité pastorale y sera bien sûr présente…

 

Peut-on y aller en famille ?

Oui, sans hésitation car ce grand rassemblement est précisément prévu d'abord pour rassembler toutes les générations avec des activités particulières pour les enfants et les jeunes qui seront pris en charge par des animateurs. Nous nous retrouverons bien sûr tous pour les temps de prière et de repas.

 

Est-ce réservé aux pratiquants réguliers ?

Pas du tout, au contraire, c'est l'occasion de se rassembler plus largement qu’à la messe du dimanche pour faire connaissance et prendre du temps entre nous, ce qui n'est pas toujours possible dans le cadre du samedi soir ou du dimanche matin.

 

Ça coûte combien ?

Le diocèse a fait un effort pour rendre cette journée gratuite ! Si nous le souhaitons nous pourrons participer au frais et nous sommes invités à apporter un plat à partager pour le repas du midi : nous pourrons alors nous retrouver entre paroissiens de notre unité pastorale.

 

Et pour s'y rendre ?

Nous avons fait le choix de ne pas réserver de car pour laisser chacun libre de ses horaires de départ et de retour, mais n'oublions pas pour autant que certaines personnes n’ont pas de moyen de locomotion : le covoiturage est une belle manière de mettre en œuvre la solidarité entre nous et de préserver un petit peu la planète… N’oubliez pas de vous inscrire, c’est obligatoire (raisons de sécurité pour tout rassemblement important).

 

Alors rendez-vous le 24 novembre à Martigues pour constater ensemble : nous-même, nos paroisses, notre Église, quels talents !

Père Michel, curé

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :