Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout d'abord je voudrais tous vous saluer et vous remercier pour votre chaleureux accueil dans l'unité pastorale d’Aix val de Durance.

Premièrement je me présente. Je m’appelle Kurian. Je viens d’une  région de l’inde qui se nomme Le Kerala. Cet État est situé au sud-ouest de l’Inde. Je suis né dans un village le 30 mai 1968. Dans notre famille, nous sommes sept enfants et je suis le dernier. Mes parents sont tous deux décédés. Moi je suis entré au  séminaire en 1983. Après 11 ans de formations dans trois séminaires différents, j’ai été  ordonné prêtre le 5 avril 1994. Et puis j’ai été nommé comme vicaire et curé dans plusieurs paroisses du diocèse de Palai (Palai est dans le district de Kottayam et se trouve à une trentaine de kilomètres de cette ville). À la suite de ça, Mgr Claude Feidt  m’a fait venir en France afin de travailler pour le diocèse d’Aix et Arles. Ça a été le fruit d’un voyage effectué par le Père Thierry  Scherrer au Kerala qui était, à l’époque,  curé de Puyricard. A présent, il est évêque du diocèse de Laval. En arrivant au Kerala, il avait, semble-t-il, rencontré une église plus vivante. Il a donc essayé de visiter plusieurs paroisses et grands séminaires. Il en fut très satisfait, et a souhaité faire venir des prêtres du Kerala en France. Ce qui fait que, grâce à ses soins, nous sommes actuellement cinq prêtres du diocèse du Palai à exercer dans le diocèse d’Aix-Arles.

Durant ma belle mission en France, j’ai eu l’occasion d’organiser un voyage au Kerala avec notre curé le Père Michel Isoard, voyage qui m’a laissé ainsi qu’à toutes  nos familles, un inoubliable souvenir.

Les Chrétiens sont minoritaires en Inde. Mais ils sont fort puissants dans la foi. En outre le Kerala est une région éminemment catholique avec, entre autres, de nombreuse écoles de la même obédience; idem des universités, des hôpitaux, etc. De plus, il y a pas mal de séminaristes dans les grands séminaires là-bas. Il existe très exactement trois rites catholiques en inde. Il y a le  rite latin, celui syro malankar et pour finir celui syro malabar. Personnellement je suis originaire du rite syro malabar. Celui-ci a pour base une très ancienne Église orientale fondée par l’apôtre Saint Thomas. Selon la tradition Chrétienne, saint Thomas est arrivé au Kerala en 52 de notre ère et c’est à  partir de là qu’il a évangélisé l’Inde. La majorité des chrétiens au Kerala le sont devenus par Saint Thomas. Les prêtres de ces églises travaillent dans le monde entier essentiellement comme missionnaires. En fait, nous sommes nous-mêmes tous missionnaires envoyés pour proclamer la Bonne Nouvelle de Jésus. Cette Bonne Nouvelle doit être proclamée en tout temps avec courage et avec beaucoup de joie. C’est le chemin de la paix, de l’amour et de la vérité. Il faut vivre comme il faut cette foi d’Église que nous venons d’apprendre et recevoir.

 

Pour terminer, je prie pour toutes les familles de notre unité pastorale d’Aix val de Durance.

 

Que le Seigneur nous bénisse et nous fortifie dans l’unité et dans  la foi.

 

                                                                                                                  P. Kurian THEKKEL

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :