« Pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre…. »
Isaïe, Jean le Baptiste, Paul, ont ordonné leur vie au témoignage de l’amour de Dieu pour tous. Choisis par le Seigneur pour la vocation de messager de la Bonne Nouvelle de Dieu ils n’ont eu de cesse de se laisser guider par le Seigneur pour vivre au mieux leur mission.
Ceci est valable pour chacun de nous au nom de notre baptême, selon notre charisme propre, et nous rappelle que le disciple est toujours un envoyé, un missionnaire, prêt à se laisser déplacer par son Dieu.
Paul, tout spécialement, aura été un missionnaire de l’Évangile, allant toujours plus au large pour y jeter le filet de Dieu qui veut que tous parviennent au salut.
Il aura eu à fonder des communautés…. Et à partir plus loin sur les routes de la mission.
Sans me prétendre l’égal de ce grand témoin de la foi j’ai eu beaucoup de bonheur à passer ces dix années avec vous……. Mais le temps est venu de me rappeler ma disponibilité pour le service de notre diocèse et répondre à l’appel de notre évêque pour une nouvelle mission à Eguilles.
Je rends grâce pour tout ce qu’il nous a été donné de vivre avec ses hauts et ses bas, mais comme le disent les chartreux, « Le monde tourne mais la croix demeure » ; ce qui reste au-delà de tout c’est l’Évangile, le reste nous le confions à la grâce et à la miséricorde du Seigneur.
A Milet (Cf Actes 20, 17-36) Paul fait ses adieux aux anciens d’Ephèse, les confie à la grâce du Seigneur et exprime l’essentiel pour lui : « que je mène à bonne fin ma course et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus : rendre témoignage à l’Évangile de la grâce de Dieu. »
Qu’il nous soit donné de continuer à avancer sur cette route du témoignage unis dans la prière et l’action de grâce.
Père Bruno