Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journée à Jérusalem dans la vieille ville: sur un espace restreint nous sommes passés par des lieux de prière importants pour le peuple juif, puis pour les croyants de l'Islam et enfin pour les différentes Églises chrétiennes.

Pour la confession de foi juive, le mur occidental ( le plus près du Temple) où ils continuent de venir prier le Dieu d’Israël et se confier à lui. C'était par exemple émouvant de voir l'intensité de la prière de la  famille d'un jeune qui faisait sa "Bar Mitzvah" (passage à l'âge adulte dans la foi pour un garçon de douze ans).

Pour la confession de foi musulmane, sur l'esplanade de la mosquée et du dôme de la roche (lieu du sacrifice d'Abraham et de la montée au ciel de Mahomet). La paix du lieu et la beauté des constructions et de leurs décorations en l'honneur d'Allah ont marqué notre groupe.

Enfin pour notre foi chrétienne,  l'église sainte Anne, magnifique architecture romane édifiée par les croisés, le Cénacle, lieu de mémoire de la dernière Cène, des apparitions du Ressuscité à ses disciples et de la Pentecôte, l'église de la Dormition (endormissement dans la mort) de Marie et la célébration de l'eucharistie à St Pierre en Galicante (reniement et larmes de Pierre) ont été autant de temps forts spirituels nous enracinant dans cette Église Corps du Christ que sont tous les baptisés.

Une telle journée a profondément touché chaque membre de notre groupe comme nous l'avons évoqué les uns et les autres dans l'échange que nous avons eu comme chaque soir  avant la prière qui clôture notre journée et dans laquelle vous êtes tous et toutes toujours aussi présents.

prière au mur occidental

le dôme du Rocher sur l'esplanade de la mosquée El Aqsa ("la lointaine", par rapport à la Mecque)

l'église Sainte Anne des croisés

sur la terrasse du Cénacle, un temps d'enseignement par le Père Moïse Mouton

dans l'église de St Pierre en Galicante (bâtie sur le lieu de l'emprisonnement de Jésus le soir du Jeudi Saint) : pleurs de Pierre après son reniement

PS : pour d'autre photos, vous pouvez vous rendre sur le compte facebook de "mon upavd".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :