Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous avons pu vivre notre journée à la lumière de deux axes principaux: la conversion-purification et la transmission fidèle des Ecritures.

Au bord du Jourdain, avec l'appel de Jean-Baptiste à changer de vie,  nous avons nous mêmes renouvelé l'engagement de notre baptême à vivre en enfant de Dieu et à nous mettre à la suite de ce Jésus présenté par le Précurseur comme l'Agneau de Dieu. La traversée du désert de Judée nous a rappelé l'importance de se dessaisir du superflus pour revenir à l'essentiel comme peuvent le faire les moines qui vivent dans les monastère que nous avons vus, notamment le monastère St Georges dans le Wadi Quelt (route de Jéricho à Jérusalem).

A Qumran, lieu de découverte des manuscrits de la Mer Morte, nous avons pu toucher du doigt la fidélité de la transmission des Écritures. En effet, ces textes très anciens découverts seulement en 1947 viennent confirmer ceux que nous avions reçus par ailleurs de la tradition orale et écrite.

les bords du Jourdain rappellent le baptême de conversion donné par Jean le Baptiste

site de Qumran: une des grottes où furent découverts par un jeune berger bédouin en 1947 les fameux "manuscrits de la Mer Morte"

on ne pouvait car même pas éviter un bain dans la mer morte...!!

Dans le Wadi Quelt,route de Jérusalem à Jéricho, monastère de rite orthodoxe de St Georges

"Maintenant notre marche prend fin devant tes porte Jérusalem, bâtie comme une ville où tout ensemble fait corps"...

 

PS : pour voir plus de photos, n'hésitez pas à vous rendre sur la page facebook du compte "mon upavd"

 

Le témoignage du jour: "la Terre Sainte, quel bonheur, des journées pleines d'émotions, très intenses malgré la fatigue!  Je ne peux pas dormir tellement je veux revivre chaque journée "en double". Lire la Bible chez soi c'est bien, mais sur les lieux mêmes où Jésus a prêché l'Evangile, ce n'est que du bonheur et ça restera gravé dans mon coeur à tout jamais. Ca me donne envie d'approfondir et de toujours en vouloir plus. Peut-être que ça va m'aider à trouver ma vocation, qui sait ... 'Cherchez vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira, demandez on vous donnera'..."

Bernard

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :