Ce qui nous attend d’ici quelques mois…
Chers amis, avant de se rappeler les moments importants qui nous rassembleront d’ici l’été, laissez-moi rendre grâce à Dieu pour la belle expérience spirituelle que nous avons faite chez les Sœurs bénédictines de Jouques en ce début de carême ! Depuis la messe du matin jusqu’à l’expérience de lectio divina si bien animée par les sœurs, sans oublier le grand plat de riz partagé entre tous et la joie des enfants parmi nous, beaucoup m’ont dit avoir apprécié cette belle manière d’entrer ensemble en carême et de découvrir une nouvelle manière de prier avec la Parole de Dieu.
Moins joyeuse, par contre, l’annonce quelques jours auparavant de la fermeture de l’église du Puy jusqu’à nouvel ordre, pour raison de sécurité : la structure en bois supportant les voûtes est attaquée par des insectes. Fermée désormais, il va falloir encore vérifier l’état de sa charpente pour s’assurer qu’elle n’a pas suivi le même sort avant de voir comment refaire les voûtes avec des matériaux modernes : mais cela demandera beaucoup de temps. D’autant plus que l’autre église sur la commune, à Saint Canadet, est elle aussi en travaux, suite à des problèmes de fuite dans la toiture. De ce côté-là, la réfection avance bien, ainsi que le décroutage des murs pour réduire les effets de l’humidité. L’église St Pierre aux liens de Saint Canadet qui rouvrira à Pâques deviendra alors le lieu de célébration pour le Puy (messes, mariages, baptêmes, funérailles…), en attendant la restauration de l’église Notre Dame de l’Assomption du centre. En avril et mai, c’est aussi à Saint Canadet qu’auront lieu le catéchisme et l’aumônerie, pour être plus proche de l’église.
Comme chaque année, la grande fête des Rameaux nous introduira dans la Semaine Sainte. Le lendemain, le Lundi Saint, j’espère que nous serons cette année encore nombreux de notre unité pastorale à participer à la messe chrismale à la cathédrale d’Aix à 18h30. Cette belle célébration qui rassemble la quasi-totalité des prêtres et des diacres permanents du diocèse, ainsi que les délégués de toutes les paroisses, est l’occasion notamment de bénir les huiles saintes des malades et des catéchumènes et de consacrer le Saint Chrême (utilisé pour les baptêmes, confirmations et ordinations de prêtres).
Même si nous n’aurons pas de baptême d’adulte cette année dans la vigile de Pâques, puisque Lucie Benielli, unique catéchumène, commence à peine son cheminement, ce Saint Chrême servira pour la confirmation des jeunes de nos paroisses le 8 avril, en présence de notre archevêque. Puisque nous avons la chance qu’il accepte de venir chaque année en personne, merci de faire l’effort pour que nous nous retrouvions tous rassemblées ce dimanche-là autour de lui : c’est une belle manière de vivre en Église.
Quelques jours plus tard, au matin du 24 avril, nous partirons, 33 pèlerins de notre unité pastorale, pour dix jours en Terre Sainte. Comme cela a été partagé lors d’une première rencontre, ce sera pour beaucoup une première expérience sur la terre qu’a connu Jésus durant sa vie terrestre : occasion d’approfondir la Bible, de découvrir ces lieux dans un climat de prière, mais aussi belle expérience fraternelle et de communion avec tous ceux qui n’auront pas pu se joindre à nous !
De retour ici, la Profession de foi au jour de l’Ascension sera l’occasion de nous rassembler encore avec les familles des jeunes qui se préparent depuis longtemps à cette belle étape de leur vie de foi. Quelques jours plus tard, la veille de la Pentecôte, ce sera au tour de deux adultes de Jouques, Delphine Méroux et Cécile Jouanet d’être confirmées, cette fois à la cathédrale d’Aix, avec tous les confirmands de notre diocèse.
Le mois de juin, une fois encore, sera l’occasion des premières communions des plus petits (mais aussi d’adultes) et nous conduira jusqu’à notre grande journée festive pour les petits et pour les grands du 24 juin à Meyrargues.
Par ailleurs, nous sommes heureux de voir nos sœurs de Saint Augustin du Bénin prendre peu à peu leur place parmi nous, malgré quelques épisodes de froid qui les changent de leur chaleur africaine !
Sachez enfin que les petites fraternités (groupes de personnes qui se retrouvent pour partager autour de la Parole de Dieu chez les uns et les autres) continuent de se développer peu à peu, et que le conseil presbytéral travaille sur une évaluation des différentes unités pastorales de notre diocèse, pour d’éventuelles modifications si besoin : nous le travaillerons avec l’EAP en cette fin d’année.
Je vous prie de m’excuser pour la forme quelque peu « d’inventaire » de cet édito, mais je tenais à vous tenir au courant et vous rappeler les moments forts qui nous conduiront jusqu’à l’été.
Belle montée vers Pâques à tous, en Église !
Père Michel