Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

QUE TOUS SOIENT UN

Comme chaque année, du 18 au 25 janvier, l’Église nous propose une semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Elle a lieu depuis maintenant 1908, alors à l’initiative d’un prêtre épiscopalien, puis relancée dans l’entre deux guerres en France par le Père Couturier de Lyon.

Il faut bien le reconnaître, cette unité a connu, et connaît encore, des hauts et des bas. C’est ainsi que se sont succédés des moments forts d’enthousiasme et de réelles avancées dans l’expression commune de notre foi chrétienne, et des stagnations, sinon des régressions, dues soit à la coupure du dialogue, soit à telle ou telle décision unilatérale d’une des Églises.

Le Concile Vatican II, du côté catholique, a aussi apporté en son temps sa pierre à la construction de l’édifice rappelant « qu’il n’y a pas de véritable œcuménisme sans conversion intérieure »1. Grâce aux différentes commissions théologiques, un travail de dialogue en vérité a pu s’établir au fil des temps, afin de préciser ce que chaque Église croyait réellement et de voir comment arriver à une formulation commune, notamment en ce qui concerne notre foi au Dieu trinitaire, à la médiation du Christ et au salut. Des groupes comme celui des Dombes2 poursuit ce travail théologique, en « se rappelant qu’il y a un ordre ou une ‘hiérarchie’ des vérités de la doctrine catholique, en raison de leur rapport différent avec les fondements de la foi chrétienne »3. Mais le dialogue se vie également dans le domaine de l’humanitaire, de l’attention aux chrétiens d’Orient, et plus récemment sur le terrain de la nouvelle évangélisation, particulièrement en lien avec les Églises évangéliques.

Du côté orthodoxe, c’est le pape François lui-même qui s’est largement investi dans le rapprochement, comme par exemple au travers de ses rencontres historiques avec le patriarche Cyrile de Moscou en 2016 à Cuba ou avec le patriarche Bartholomée deux ans auparavant en Terre Sainte.

Sur notre unité pastorale, nous avons pris l’habitude de travailler avec les communautés de l’autre côté de la Durance, grâce à l’initiative de l’Association en Val de Durance pour l’Unité des Chrétiens (AVDUC). Mais il est vrai que nos réalités sont bien différentes et que le travail reste toujours à poursuivre, en lien aussi avec la toute proche Aix en Provence dont nous accueillerons le pasteur Gill Daudé pour la prédication lors de notre prochaine soirée de prière du 23 janvier à Meyrargues avec pour thème : « Parole de réconciliation : l’amour du Christ nous presse ». L’équipe internationale qui a préparé l’animation de cette semaine nous invite aussi à commémorer à cette occasion le 500ème anniversaire des origines de la réforme en 1517.

C’est tout cela que nous vivrons et célèbrerons ensemble sur notre unité pastorale, sans jamais oublier la prière même du Christ : « Qu’ils soient un pour que le monde croie » (Jn 17, 21)

Père Michel Isoard

_______________________

1. Concile Vatican II, Décret sur l’œcuménisme, n°7. Cf. http://www.vatican.va.

2. Groupe de théologiens catholiques et protestants qui se retrouvent depuis 1937 pour un travail sur un thème par année. Il s’est longtemps réuni à la Trappe des Dombes, d’où son nom. Cf. http://www.groupedesdombes.org

3. Concile Vatican II, Décret sur l’œcuménisme, n°11