Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

le projet de la catéchèse

Le mot catéchèse est issu du grec katêchein « faire retentir, faire résonner ». La catéchèse a pour mission de faire résonner la Parole de Dieu pour éveiller celui qui l’écoute. Inscrire son enfant au caté c’est lui permettre, à travers l’Evangile, de réfléchir aux questions qu’il se pose sur lui-même, sur le monde et sur Dieu. La catéchèse s’adresse à tous puisque l’on peut devenir chrétien à tous les âges de la vie .

La catéchèse appelle un accompagnement fraternel, respectant le temps et les cheminements de chacun.

Entamer un chemin
Aujourd’hui, le caté ne conditionne pas à croire, il donne aux enfants les éléments pour découvrir Jésus Christ et pour s’attacher à Lui. C’est un temps d’initiation qui ouvre un chemin. Le catéchiste lui-même, comme tout chrétien, poursuit son chemin de foi.

Une prise en compte de toute la personne
La catéchèse veut donner le goût de Dieu mais en étant au service de la croissance de tout l’être. Les catéchistes se sentent particulièrement concernés par le quotidien de l’enfant, lieu privilégié où Dieu se rend présent.

Se forger une intériorité
Encourager la vie intérieure des enfants, en particulier par l’initiation au recueillement et à la prière.

Aborder les questions essentielles
Face à des questions de leurs enfants, les parents sont parfois désorientés « Pourquoi doit-on tous mourir ? ». Les textes bibliques emmènent des enfants plus loin dans leur questionnement sur la complexité de la vie, et leur donnent l’occasion de cheminer ensemble pour trouver des ouvertures, un apaisement…

Le caté ça se vit !
Il est important de faire découvrir que la foi n’est pas seulement un savoir sur le Christ mais une façon de vivre avec Lui au jour le jour. Mais aussi de vivre avec d'autres, que ce soit les autres de son groupe, ou les autres groupes de l'unité pastorale qu'il rencontrera pour des temps forts.

Cheminer avec les autres croyants
On n’accède pas seul à la foi. Le catéchiste offre un compagnonnage spirituel à l’enfant. Il invite l’enfant à y entrer par le biais des célébrations liturgiques, afin que sa foi s’enracine dans celle de l’Eglise.