Semaine Missionnaire Mondiale
Ce dimanche 16 octobre ouvre la Semaine Missionnaire Mondiale. Un vaste programme qui concerne l’Église catholique, c’est-à-dire universelle ; cette Église voulue par le Christ, fondée sur sa Pâque et sur sa Parole, envoyée au monde : « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. » (Mt 28, 19-20a).
Ce commandement du Ressuscité à ses Apôtres a la même pertinence et la même urgence pour nous aujourd’hui.
L’Église du Christ est une Église qui parle, qui témoigne, qui annonce. Elle ne saurait être une Église d’une tiédeur muette qui n’ose plus l’audace évangélique des premiers chrétiens.
Pensons à Saint Paul emprisonné, chargé de chaines pour son témoignage de l’Évangile et qui proclame : « En effet, annoncer l’Évangile, ce n’est pas là pour moi un motif de fierté, c’est une nécessité qui s’impose à moi. Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile. » (1 Co 9, 16).
Mais pensons aussi à Isaïe contemplant la gloire de Dieu : « j’entendis alors la voix du Seigneur qui disait : Qui enverrai-je ? Qui sera notre messager ? Et j’ai répondu : me voici, envoie-moi. » (Is 6,8).
Pensons à la question de l’eunuque lisant les Écritures et questionnant Philippe sur la route de Gaza :
« Et comment pourrais-je comprendre s’il n’y a personne pour me guider ? » (Ac 8, 31).
Père Bruno Vidal