Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La rentrée de l’Equipe d'Animation Pastorale

En cette période de rentrée, notre Équipe d’Animation Pastorale a eu également sa première rencontre. Nous avions choisi de prendre un temps plus long que d’habitude pour lancer l’année (une journée) et d’aller chez nos sœurs de Jouques. Nous avons d’abord fait le point sur l’année à venir.

Le samedi 8 octobre, une nouvelle journée « la joie de l’Évangile » aura lieu à Pelissanne (comme le 28 mai dernier). Ceux qui y ont participé, et tous ceux et celles qui se sentent concernés par la nouvelle évangélisation, et prêts à s’y investir, sont invités.

La catéchèse se poursuit sur les différents villages : chaque semaine à St Paul, Jouques et Peyrolles, une fois par mois au Puy (pour les enfants du Puy et de St Estève, les enfants de Meyrargues ayant en plus une rencontre par mois sur leur village). Si trois catéchistes ont dû arrêter pour des raisons de disponibilité, trois nouvelles se sont proposées pour assumer petit à petit cette belle mission ! Nous continuons les différentes propositions : éveil de la foi pour les 3-6 ans (deux fois par trimestre à Peyrolles pour tous), ce que nous appelons désormais « kt kids » pour les CP-CE1 (sur les différents villages) et enfin catéchèse à proprement dit pour les CE2-CM1 (sur les différents villages également). À partir du collège, on parle d’aumônerie : collégiens et lycéens se retrouvent au Puy et à Jouques.

Pour le catéchuménat des adultes, François SERRANO poursuit son parcours pour être baptisé à Pâques 2017 et confirmé la même année. D’autres ont demandé le sacrement de confirmation : ils pourraient être deux ou trois de plus cette année. C’est une bonne nouvelle pour notre unité pastorale, mais il nous faut continuer à le proposer car certainement encore beaucoup d’adultes ne sont pas confirmés, ou n’ont pas fait leur première communion…

Peu de mariages sont annoncés cette année (8, mais c’est assez général) tandis que les baptêmes restent nombreux (environ 80). De plus en plus de familles sont heureuses du petit signe de l’écharpe de baptême qui leur est remise à cette occasion.

Pour relancer la dynamique de l’Année de la Miséricorde, des propositions de réflexion et d’action seront faites jusqu’à sa clôture sur le panneau au fond des églises. N’hésitons pas à nous inscrire pour accueillir (ou accueillir à nouveau) l’icône de la miséricorde.

Enfin, une proposition de pèlerinage en Terre Sainte en 2018 sera faite d’ici Noël pour voir qui serait intéressé. Si nous n’étions pas assez nombreux, nous pourrons nous joindre à une autre paroisse.

Nous avons aussi fixé les dates de nos rencontres en unité pastorale : merci de les réserver :

  • Dimanche 20 novembre 2016 : - Temps spirituel pour la clôture de l’année de la Miséricorde, de 10h30 à 17h, au centre socio culturel à Jouques.
  • Dimanche 29 janvier 2017 : - Assemblée de notre unité pastorale (thème et lieu à préciser)
  • Dimanche 11 juin 2017 : - Journée familiale et fraternelle avec messe en plein air, pique-nique, jeux pour petits et grands (lieu à préciser)

L’après-midi, après un temps de méditation sur la Parole de Dieu, nous avons voulu nous partager ce que nous percevions comme appels de l’Esprit-Saint pour nos paroisses. Quelques pistes sont apparues, qu’il nous faudra continuer de creuser et préciser :

  • Comment vivre d’avantage la fraternité entre nous, nous donner la parole, échanger ?
  • Quel accompagnement des familles après un deuil ?
  • Comment être présent à la souffrance des divorcés-remariés ?
  • Comment continuer d’améliorer les liens entre paroisse et catéchèse (enfants, parents…) ?

Encore un grand merci à tous (sans oublier les sœurs !) pour cette belle journée de partage, de communion et de travail, pour le service de nos paroisses ! Prochaine rencontre le 15 octobre.