Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Eau Vive n°601

Bonne rentrée à tous !

Comme chaque année, l’approche du mois de septembre annonce la rentrée. Certes, beaucoup ont déjà repris le travail depuis plusieurs semaines, après la pause des congés d’été, et d’autres même n’ont pas arrêté puisque leur travail est précisément lié à l’activité touristique.

Mais il est vrai que la reprise du chemin de l’école (et jusqu’à l’université), si elle est d’abord scolaire, impacte quasiment tout le monde : les enfants, leurs parents et grands-parents, les enseignants, les mairies et autres collectivités, les transports, ceux qui proposent des activités sportives ou culturelles… En Église, nous avons aussi pris l’habitude de parler de rentrée pastorale, même si certaines activités ne s’arrêtent pas durant l’été, bien au contraire (mariages, baptêmes…). C’est bien sûr aussi la rentrée de la catéchèse, depuis la catéchèse familiale des 3-6 ans jusqu’à l’aumônerie des lycéens.

Sur la paroisse, comme dans toute famille, la foi, l’espérance et la charité vont se vivre tout au long de cette année au travers de la vie simple et ordinaire de chaque jour : actions ou paroles souvent répétitives, petites attentions du quotidien, peines et joies qui passeraient presque inaperçues… Finalement, il s’agit bien de « faire de manière extraordinaire des choses tout ordinaires », comme on le disait de Ste Thérèse de Lisieux.

Mais la vie de famille a besoin aussi de moments forts, de projets particuliers qui évitent la routine. Cette année encore, nous aurons à cœur (et à joie !) de nous retrouver sur l’ensemble de notre unité pastorale, notamment à l’occasion de la clôture de l’année de la miséricorde. Ce sera vrai aussi autour de la confirmation des jeunes ou d’un baptême d’adulte pour la vigile de Pâques. En lien avec le diocèse et la démarche « la joie de l’évangile », pour le renouveau de l’évangélisation de nos paroisses, nous verrons comment proposer des petits groupes, ou maisonnées, autour du partage et de la Parole de Dieu, ouverts à tous. Mais nous aurons l’occasion d’en reparler…

Pour finir cet édito, je voudrais vous partager une prière proposée par la liturgie pour un début d’année : elle pourra être notre prière en cette période de rentrée.

Dieu qui es la vie sans commencement ni fin, nous te confions cette année nouvelle ;

demeure auprès de nous jusqu’à son terme :

qu’elle nous soit, par ta grâce, un temps de bonheur,

et plus encore, un temps de fidélité à l’Évangile.

__________________________________

Comme cela avait été annoncé, Winchet et Melat, les deux réfugiées érythréennes qui étaient accueillies au-dessus du secrétariat de Peyrolles, quitteront le studio début septembre. Ce sera plus précisément le lundi 5 en fin de matinée : nous pourrons ainsi nous organiser pour les saluer avant leur départ.

Nous avons été tous marqués par le décès accidentel du compagnon de Winchet et beaucoup d’entre nous ont pu être présents à ses obsèques le 3 août dernier à Peyrolles.

Nous leur souhaitons maintenant à chacune une bonne poursuite de leur intégration dans notre pays, à la rencontre d’autres marques de solidarité. Nous les confions à la protection de notre Dieu et à la tendresse de Notre Dame de Grâces !