Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fête de Notre-Dame à Peyrolles

C’est sous un beau soleil en cette fin d’août que nous nous sommes retrouvés pour honorer la Vierge Marie à l’occasion de la fête votive du village. Le rendez-vous avait été donné à la chapelle du Saint Sépulcre, chère au cœur des peyrollais (même si beaucoup n’avaient jamais eu l’occasion d’y entrer !). Après une brève présentation du lieu, la procession s’est mise en route à 10h à la suite de la statue de Notre Dame de Grâces, patronne du village, qui est d’ordinaire dans l’église paroissiale.
Nous avons alors traversé les rues de Peyrolles, dans les chants et la ferveur des participants et face à la curiosité bienveillante des autres habitants. Arrivés à l’église paroissiale Saint Pierre, le Père Michel Isoard, le curé, a présidé la messe solennelle devant une belle assemblée, dont une délégation d’élus municipaux. Il avait confié au Père Franck de Marc, enfant du pays, le soin de faire l’homélie : ses mots empreints de souvenirs et de complicité avec les habitants ont touché tout le monde, en nous aidant à entrer dans le sens profond d’une telle démarche.
À l’issue de la messe, le comité des fêtes a eu la gentillesse d’offrir à tous un verre de l’amitié qui a permis de poursuivre ce beau moment la joie et de fête.
Le rendez-vous a été pris pour l’année prochaine : c’est sûr, la tradition est (re)lancée !

Fête de Notre-Dame à Peyrolles