Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Journée de l'Unité Pastorale du 23 novembre 2014

Dimanche 23 novembre, nous avons donc eu la joie de nous retrouver pour notre journée trimestrielle en unité pastorale. Après la messe en l’église de Jouques et l’apéritif qui a suivi sur place, nous nous sommes rendus au centre socio-culturel pour un repas partagé comme nous savons bien le faire sur nos paroisses ! Bien que pas très nombreux à cause de nombreux autres rendez-vous, nous avons eu plaisir à nous retrouver et à partager sur un thème qui nous concerne tous, forcément.
En début d’après-midi, Mme Michèle TAUPIN qui a participé au synode extraordinaire sur la famille à Rome en octobre dernier, est venu nous partager ce qu’elle y avait vécu. Habitant Salon de Provence et veuve depuis 14 ans (c’est à ce titre, en tant que présidente du mouvement « Espérance et Vie », qu’elle a participé au synode), elle a su nous faire vivre les journées de ce synode, l’ambiance entre les membres, la proximité du pape François et la richesse des interventions des uns et des autres. Trouver les mots justes pour être attentif à toutes les situations, tenir compte de la variété des continents et de leur réalités familiales (guerres, épidémies, polygamie, violence faite aux femmes, exploitation des enfants…).
Vis-à-vis des sujets qui nous concernent plus directement en occident, et notamment de la situations des familles recomposées, le synode a invité les Églises locales (pays, diocèses) à travailler ces questions jusqu’au prochain synode (ordinaire celui-là, c’est-à-dire prévu de longue date) sur la famille : nos évêques devraient bientôt nous faire des propositions pour y réfléchir et partager nos expériences.
C’est finalement ce que nous avons fait, en avance, sur notre unité pastorale ! Après l’intervention de Mme Taupin, nous nous sommes mis en petits groupes pour échanger sur ces questions, non sans avoir auparavant partagé un souvenir de famille qui nous a construit : ce fut un beau moment pour tous, très simple et profond !
Après les remontées des différents groupes sur leurs attentes et propositions, nous avons recueilli l’ensemble dans une belle prière d’action de grâce. Tout le monde attend maintenant la suite, pour qu’avance le débat dans l’Église !

Bientôt d’autres textes disponibles sur ce site issus des groupes de partage et de l’exposé de Mme Taupin

Journée de l'Unité Pastorale du 23 novembre 2014